Le 28 novembre
2002 - Attentat suicide à Mombasa, au Kenya
A Mombasa, un attentat suicide contre l'hôtel "Paradise", appartenant à un groupe israélien, fait 16 morts : dix Kenyans, trois Israéliens et les trois kamikazes. Un avion charter israélien qui venait de décoller échappe de justesse au tir de deux missiles. Le 8 décembre, le porte-parole du réseau terroriste Al-Qaida revendique les attentats.
1967 - Albert-Bernard Bongo président du Gabon
A la mort du président du Gabon Léon M'Ba, le 28 novembre 1967 à Paris, le vice-président de la République Albert-Bernard Bongo lui succède à la tête de l'Etat en vertu de la Constitution. Avec la création du Parti démocratique gabonais, il fonde dès l'année suivante un régime de parti unique. Converti à l'islam en 1973, il prend alors le prénom d'Omar. Après l'instauration du multipartisme en 1990, Omar Bongo est réélu trois fois président.
1907 - Naissance de l'écrivain italien Alberto Moravia
Né le 22 novembre 1907 à Rome, Alberto Pincherle contracte enfant une tuberculose osseuse qui l'immobilisera huit ans et l'amènera à l'écriture. Devenu Alberto Moravia, il publie en 1929 son premier roman, "Les Indifférents", qui obtient un succès immédiat. En 1935, "Les Ambitions déçues" rencontre l'hostilité du régime fasciste qui le pousse à s'exiler. Après la guerre, il poursuit son œuvre romanesque avec notamment "La Désobéissance" (1947), "Le Mépris" (1954) et "L'Ennui" (1960), où il saisit avec pessimisme l'inquiétude existentielle, questionnant les sentiments et la société de son temps. Alberto Moravia meurt à Rome le 26 septembre 1990.
©Documentation écrite RFI
0 Comments:
Post a Comment
<< Home