2006 - Arrestation de Bernardo Provenzano, chef de la mafia sicilienne
Après 43 ans de cavale, le parrain de Cosa Nostra est arrêté près de Corleone en Sicile. Bernardo Provenzano était devenu le chef des Corleonesi après l'arrestation en janvier 1993 de Salvatore "Toto" Riina, commanditaire des assassinats des juges Falcone et Borsellino. Le 20 juin suivant, 45 membres de de Cosa Nostra, dont trois chefs, sont arrêtés à Palerme lors de l'opération "Gotha", qui porte un autre coup significatif à la mafia sicilienne.
2002 - Attentat islamiste à Djerba, en Tunisie
Le 11 avril 2002, un attentat-suicide au camion piégé contre la synagogue de la Ghriba, sur l'île tunisienne de Djerba, fait 21 morts dont quatorze Allemands, cinq Tunisiens et deux Français. Cet attentat contre l'un des plus anciens lieux de culte juifs du monde sera revendiqué par l'Armée islamique pour la libération des lieux saints, appartenant au réseau Al-Qaida. L'enquête internationale incriminera un réseau dirigé par un Koweïtien et comprenant des Espagnols, des Pakistanais, un Allemand et un jeune Français, frère du kamikaze tunisien.
1992 - Pacte national avec les Touaregs au Mali
Entre les Touaregs du nord du Mali (10% de la population), nomades habitués à faire pâturer leurs troupeaux sans se soucier des frontières, et les gouvernements du sud, les tensions ont toujours été présentes. En juin 1990, le conflit engagé contre le pouvoir central s'était soldé par une répression violente et des centaines de morts. L'accord de Tamanrasset conclu le 6 janvier 1991 avec le gouvernement de Bamako reconnaissait une "spécificité culturelle" touareg, prévoyant un statut particulier pour leur région au nord du pays ainsi qu'une Assemblée territoriale touareg. Cet accord, torpillé par les actions de guérilla de ses opposants, restera lettre morte. Après la chute de Moussa Traoré, un second accord est signé le 11 avril 1992 grâce à la médiation de l'Algérie. Qualifié de "pacte national", il reprend les principales dispositions du précédent tout en incluant le rapatriement des personnes déplacées et l'intégration graduelle des combattants touaregs dans l'armée nationale. Une nouvelle insurrection touareg, liée à l'application de l'accord, éclatera en mai 2006 et débouchera sur un nouvel accord de paix signé à Alger en juillet de la même année.
1987 - Mort de Primo Levi
Né le 31 juillet 1919 dans une famille de juifs piémontais, Primo Levi participe à la Résistance en Italie. Arrêté fin 1943, il est déporté le 20 février 1944 dans l'usine de Monowitz (Auschwitz III), en Pologne. Malade, il n'est pas évacué comme les vingt mille autres prisonniers à Buchenwald. Libéré par les troupes soviétiques, il rentre en Italie après un périple épuisant en Europe de l'Est. C'est à son retour que le rescapé se fait écrivain pour témoigner de l'horreur concentrationnaire nazie avec "Si c'est un homme" en 1947. Suivront "La Trève", "Lilith", "Maintenant ou jamais", "Les Naufragés et les rescapés" et quelques poèmes. Le 11 avril 1987, Primo Levi se donne la mort à Turin.
197 - Décès de Jacques Prévert
Né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine (banlieue ouest de Paris), Jacques Prévert rejoint un temps le groupe surréaliste en 1925, puis fonde avec des amis et son frère Pierre le "Groupe Octobre". Il écrit de courtes pièces pour cette troupe de théâtre militant, particulièrement active durant les grèves de 1936. Scénariste et dialoguiste pour le cinéma, en particulier pour les films de Marcel Carné, Jacques Prévert connaît une grande popularité après guerre avec ses recueils de poésie. Dans "Paroles" (1946), "Spectacle" (1951) ou "Fatras" (1965), il célèbre la liberté et le bonheur en jouant avec le langage de manière ironique ou burlesque. Jacques Prévert meurt le 11 avril 1977.
©Documentation écrite RFI
0 Comments:
Post a Comment
<< Home