1 de Abril, dia das mentiras..
1927 - Naissance de l'Aéropostale
Héritière des lignes Latécoère, qui reliaient la France au Sénégal depuis 1919, la Compagnie générale aéropostale est fondée le 1er avril 1927. Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry et Didier Daurat en seront les pionniers, multipliant les prouesses humaines et techniques. L'Aéropostale relie bientôt la France à l'Amérique du Sud, organisant en mai 1930 la première traversée de l'Atlantique sud entre Saint-Louis du Sénégal et Natal, au Brésil.
1997 - Privatisation des chemins de fer britanniques
La privatisation totale des transports ferroviaires britanniques, décidée par la majorité conservatrice de John Major, est entérinée par le "Railway Act" du 5 novembre 1993 et réalisée le 1er avril 1997. L'entreprise nationale British Rail est morcelée en une centaine de sociétés privées, dont Railtrack, chargée des infrastructures, et 25 exploitants. Quatre ans plus tard, alors que la Grande-Bretagne a connu de nombreuses catastrophes ferroviaires, Railtrack est en faillite. Le 7 octobre 2001, la société est mise sous tutelle du gouvernement travailliste de Tony Blair et transformée, sous le nom de Network Rail, en une société sans but lucratif. En octobre 2003, Network Rail reprend la maintenance du réseau qui était jusqu'alors assurée par des sous-traitants.
Première légalisation de l'euthanasie, aux Pays-Bas
Les Pays-Bas sont, le 1er avril 2002, le premier pays au monde à légaliser l'euthanasie sous certaines conditions très strictes. L'entrée en vigueur de la nouvelle loi, adoptée en avril 2001 par le Parlement néerlandais, conclut un débat de plusieurs années et codifie une pratique qui bénéficiait dans les faits d'une forme de tolérance depuis 1997.
©Documentation écrite RFI
0 Comments:
Post a Comment
<< Home