La fin de l'apartheid approuvée par les Blancs d'Afrique du Sud (1992) et Décès de l'écrivain centrafricain Etienne Goyémidé (1997)
La fin de l'apartheid approuvée par les Blancs d'Afrique du Sud
Moins d'un an après l'abolition des lois d'apartheid (30 juin 1991), le président Frederik De Klerk invite les électeurs blancs d'Afrique du Sud à donner leur avis sur sa politique. Le 17 mars 1992, la majorité des Blancs apporte son soutien à cette évolution avec un "oui" massif au référendum (68,7% pour 84% de participation). A terme, il s'agira pour eux d'un partage des pouvoirs avec la communauté noire et de l'acceptation d'un Etat multiracial. Nelson Mandela, après avoir regretté tout d'abord que le référendum soit réservé aux seuls Blancs, avait appelé à voter positivement.
Décès de l'écrivain centrafricain Etienne Goyémidé
Etienne Goyémidé naît le 22 janvier 1942 à Ippy dans une famille paysanne, où les contes de sa grand-mère bercent son enfance. Après des études de sciences de l'éducation et d'anglais, il devient enseignant puis dirige l'Ecole normale d'instituteurs de Bangui. Il sera nommé ministre de l'Enseignement puis ambassadeur honoraire de l'Unesco. Attiré par le théâtre, il fait partie de la Troupe des Griots avant de diriger la Troupe nationale de Centrafrique. Son premier roman, "Le Silence de la forêt" (1984) est un récit initiatique situé chez les Pygmées de la forêt équatoriale. Dans son second roman, "Le Dernier survivant de la caravane" (1985), le vieux Ngalandji raconte le drame de son village du pays Banda, vidé de ses habitants après une razzia esclavagiste, dont il est le dernier survivant. Romancier, poète et dramaturge, Etienne Goyémidé sera plusieurs fois lauréat du Concours RFI de la Meilleure nouvelle de langue française. Il meurt le 17 mars 1997.
©Documentation écrite RFI
0 Comments:
Post a Comment
<< Home