Efemérides

Sunday, May 13, 2007

13 de Mayö

2005
Soulèvement réprimé dans le sang à Andijan, en Ouzbékistan
Le 13 mai, à Andijan, dans l'est du pays, des insurgés prennent d'assaut une prison de haute sécurité, dont ils libèrent des centaines de prisonniers, ainsi que le siège de l'administration régionale. Les affrontements avec la police, à Andijan et Pakhtabad, autre ville de la vallée du Ferghana, auraient causé la mort de plusieurs centaines de personnes. A l'origine de l'insurrection, l'opposition croissante à un procès en cours visant 23 personnes poursuivies pour activités islamistes, des centaines de protestataires se réunissant chaque jour pour réclamer justice. Le régime du président Karimov, au pouvoir depuis l'indépendance en 1991, est critiqué pour son déficit démocratique et la répression systématique de toute opposition sous couvert de lutte contre l'islamisme.

2005
Mort de Firmin Mahé, bavure de la Force Licorne en Côte d'Ivoire
Le 13 mai 2005, l'Ivoirien Firmin Mahé est tué par étouffement à bord d'un véhicule blindé de la force française Licorne en Côte d'Ivoire. Selon les militaires français, il aurait été confondu avec un "coupeur de route". Le juge d'instruction du Tribunal aux armées de Paris, Brigitte Raynaud, instruit l'affaire et, le 13 décembre 2005, met en examen le général Henri Poncet. Chef de la Force Licorne jusqu'à sa suspension le 17 octobre, il aurait couvert l'assassinat de Firmin Mahé.

1997
Inauguration de la Maison de la culture du Japon à Paris
L'origine du projet remonte à la visite officielle de François Mitterrand au Japon en 1982. Le 13 mai 1997, dans le cadre de l'Année du Japon en France, le président Jacques Chirac et la princesse impériale Sayako inaugurent la Maison de la culture du Japon à Paris, quai Branly. L'institution, dont l'objectif est de présenter la culture japonaise au public français et ainsi de renforcer les liens entre les deux pays, ouvre ses portes au public le 24 septembre suivant.

©Documentation écrite RFI

0 Comments:

Post a Comment

<< Home